Quelques images d'une aile de Peter Lynn. L'ARC ou ARCH.

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Ne me demandez pas, la surface ou la version (génération) de cette aile..... 
Les utilisateurs (propriétaires ????) de cette aile, à mes premières questions (était-ce bien une ARC ???) me m'ont pas fait l'effet 
d'être très aimable. Je ne les ai donc pas plus déranger/questionner, et me suis contenter de prendre ces quelques clichés, sans leur demander avis. 
Ces clichés donc datent du Lacanau Flysurfing le 1er octobre 2000.

 
Sur cette première image, la surprenante façon de faire le premier pré-gonflage d'une ARC. 
L'utilisateur apparement, il n'a pas hésité sur la façon de procéder, et par la suite aussi pour la faire voler. 
Le pré-pré-gonflage s'effectue donc par le bord de fuite (oui, vous avez bien lu et/ou vu) qui possède une sortie 
(devrait-on dire une entrée ?) qui permet d'évacuer les débris/sable de l'intérieur de l'aile, mais aussi de faire rentrer 
l'air au tout début du pré-gonflage.

 
La suite du pré-gonflage s'éffectue de fçon plus classique, par les entrées d'air situées sur le bord d'attaque. 
Cette aile ne possédant aucun bridage, il semble nécessaire d'être deux personnes pour cette opération !!!!!!! 
On peut déja distinguer les deux tiges certainement en carbonne ou fibre de verre situés aux deux extrémités (les oreilles) 
de l'ailes et aux bouts desquelles vont s'attacher les 4 lignes de puissances et de freins (est-ce les bons termes sur cette aile ???)

 
Le prégonflage effectué, ils ont posé l'aile comme le montre cette image, sur laquelle on distingue la "baguette rigide" de bout d'aile, ainsi que de couleur violette une des entrées d'air presque "normale". 
On peut distinguer aussi sur l'intrados les renforts cousus (pour la répartition des contraintes) sur celui-ci qui partent des extrémités des baguettes. 
On distingue aussi un "fil de renfort" (bien visible sur le tissu jaune) qui parcourt l'intrados en retrait du bord d'attaque d'une extrémité à l'autre de l'aile.

 
Voici l'aile peu de temps après le décollage. Elle est loin d'être complètement à sa pression. Il faut donc comme sur les STW finir le "gonflage" au début du vol. 
On peut distinguer les renforts en croix sur l'intrados, et le renfort "simple" sur l'extrados partant de l'extrémité du bord d'attaque et finissant sur le bord de fuite. 
On peut aussi déja noter la répartition des entrées d'air. Cinq au centre et deux sur chaque "oreille". 
Les cinq entrées centrales ne sont pas placées au même endroit sur le profil du bord d'attaque.

 
Rien de particulièrement notable par rapport à la précédente image. 
Le "gonflage se poursuit. 
On peut là-aussi distinguer l'entrée/sortie sur le bord de fuite.

 

Rien de notable, a mon avis, sur ces images le gonflage se termine, l'aile atteint sa pression interne d'utilisation.


Sur cette vue, l'extrados est bien visible, on distingue les "fil de renfort" cousu sur l'extrados près du bord d'attaque pour l'un et partant vers le bord de fuite pour le second. 
Je ne pense pas en regardant sa forme ondulée qu'il y ait un fil de renfort cousu sur le bord de fuite. 
De même la forme du profil gonflé au niveau de bord de fuite, me laisse penser que la ventilation inter-caissons s'effectue au niveau de celui-ci par les profils internes qui ne se prolongent pas jusqu'au bord de fuite. 
On peut noter aussi le tissu de renfort aux extrémités des baguettes. 
En comparant l'aspect de l'extrados avec celui d'une aile a boudins (quelque soit la marque) il me semble beaucoup plus régulier et est donc peut-être mieux "controlé" que sur celles-ci. 
C'est peut-être un gage de performance.......

 
 

Dans les six images ci-dessus l'ARC a continuer d'évoluer dans un vent entre 6 et 8 noeuds.
Je vous laisse observer les clichés de ce vol.
Les trois images suivantes sont juste avant que le pilote ne la pose au sol (elle est donc en bord de fenêtre).


Sur ces deux derniers clichés l'aile est au sol


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