Description du Kit de sécurité F-ONE

   Cliquer sur l'image pour plus de précision d'affichage.
 

Le bout des freins a une longueur de 245 cm, les 21cm se situent entre les deux noeuds du bout de freins (extrémité coté aile).
A l'autre extrémité se trouve une boucle cousue qui vient s'insérer dans le système de largage.
Quand on lâche la barre elle coulisse sur le bout de freins jusqu'à venir en butée sur le premier noeud !

Les bouts de départ de ligne F-ONE avec leurs noeuds font 87cm de l'axe de la barre au noeud.

Le Clamcleat Racing fixé sur la barre par deux Velcro (Il n'y a pas de référence précise inscrite dessus).
Le bout coulisse dans se clamcleat, qui permet en navigation de tenir les freins de l'aile si nécessaire.

Dans KM l'article donne 26 m sans plus de précisions pour la ligne de freins. Dans le kit et la doc de celui-ci, la longueur est de 29 m.

L'IMPORTANT EST LA DIFFERENCE DE LONGUEUR ENTRE VOS LIGNES PRINCIPALES ET CELLE DE FREINS
QUI DOIT ETRE DE INFERIEURE DE 2 METRES EXACTEMENT.
A mon avis, c'est exactement juste SI vos départs de lignes font 87cm de long EXACTEMENT.
Sinon prenez votre calculette.

La fixation du clamcleat sur les deux Velcro est faite par RIVETAGE. Ce qui en rend la réalisation difficile (si l'on n'a pas de matériel de rivetage). Pour ma part avant l'achat de ce kit j'utilisais un clamcleat référence CL 255 (80F) que je fixais sur la barre avec un support plastique destiné a fixer un siège enfant sur le cadre d'un VTT (J'ai joué de la lime et de la scie pour adapter cet objet a son nouvel usage mais le diamètre des barres de fly est le même que celui du cadre des VTT).
Ce montage est plus facile a réaliser, mais présente l'inconvénient d'avoir a percer 2 trous de 4 mm dans la barre pour fixer solidement le clamcleat sur l'ensemble barre/pièce de plastique VTT modifiée.
J'ai trouvé (acheté) le support plastique au rayon VTT (si, si) en grande surface dans les 50 francs.

La ligne de freins est raccordée à ceux-ci par un bout de ligne gainée (adaptateur de freins dans la doc) d'une longueur variable suivant la taille de l'aile.
Le tableau suivant en donne 2 longueurs pour l'instant. Mais si des contributeurs m'informent je pourrais compléter ce tableau.
 
Surface
F-ONE  Starter
9m
1m23
7m
2m72
5m
?

   Cliquer sur l'image pour plus de précision d'affichage.
 

Cet adaptateur de freins (comme noté dans la documentation), relie les freins entre-eux.
Les freins coulissent dans les anneaux (d'origine sur l'aile ou a rajouter) dont sont pourvus les bridages avant.
Ces anneaux se situent (pour ceux dont l'aile n'en est pas équipée) au point de ralliement des brides venant de " C " (D étant les freins)

La ligne de freins venant de la barre se raccorde à cet adaptateur par un anneau dans lequel l'adaptateur peut coulisser.
Il est fixé (l'anneau) à la ligne de freins par une tête d'alouette.
 

Description du système de largage type parachute.


   Cliquer sur l'image pour plus de précision d'affichage.
Le système de largage type parachute se raccorde à la boucle cousue du bout de freins d'une part, et se fixe au harnais par la boucle
d'un petit bout d'environ 20cm de long (en rouge sur les croquis).

La boucle du bout de freins est traversée par l'aiguille qui se replie dans le dispositif.
L'aiguille est en inox (me semble-t-il) de 3 mm de diamètre et sa longueur fait qu'elle ne dépasse pas de la sangle quand elle est repliée
dans celle-ci avec le bout de freins.

La partie A est ensuite repliée sur la partie B (avec l'aiguile dedans), et est recouverte par la partie C et D du Velcro.

   Cliquer sur l'image pour plus de précision d'affichage.
En tirant sur le bout de largage (en bleu ciel sur les croquis) on ouvre les Velcro, l'aiguille est donc libre
et le bout de freins (donc l'aile, la barre etc....) est libéré.
 

OBSERVATIONS DIVERSES.

J'ai aimé la liberté de mouvement (rien d'attaché aux poignés) procurée par cette sécurité.
En cata, l'aile se dirigeant vers la surface (eau ou terre), si on lâche la barre elle stoppe, se retourne et
atterri doucement le bord de fuite vers la surface prête a repartir (attention en milieu de fenêtre).

Je vient de casser une ligne (principale) à la tête d'alouette coté barre (cela m'était déjà arrivé).
Avec ce kit l'anneau dans lequel coulisse l'adaptateur de freins est un anneau ouvert (non soudé).
C'est lui qui a fait office de fusible pour les lignes de frein. Il s'est ouvert et a donc préservé l'adaptateur
de freins et la ligne de frein d'une trop forte tension. Il est resté dans l'eau du côté de Lachanau.
Je conseille donc d'utiliser un anneau non soudé cela coute moins cher a remplacer que la ligne de freins.
J'ai raccourcis de 30 cm les lignes principales  ainsi que celle de frein et c'est reparti (le lendemain).

Vous pouvez voir quelques photos de ce kit en suivant ce lien.
 

Pour autres précisions : alain.minier1@libertysurf.fr ou sur la liste : http://www.egroups.com/group/leprofil