Quand je l'ai déventée volontairement en haut de fenêtre,
j'ai pu la rattraper plusieurs fois mais elle est aussi tombée
à terre. A terre si elle veut bien redécoller (le vent
était au maxi à 6 noeuds) tout est OK.
Mais quelques fois, posée le bord d'attaque contre terre, il
lui a été difficile de redécoller, mais je n'ai pas
été obligé
d'effectuer "la marche de la honte".
Le posé à terre final m'a été possible sous
le vent d'un blockhaus, mais après plusieurs essais.
Car à ce moment là, le vent tournait et elle redécollait.
Je voulais voir si en quatre lignes, le contrôle, était
aussi impressionnant que ma comparaison 2lignes/4lignes
(avec la Nasa-Wing) me le laissait supposer.
Désolé mais je n'avais pas pris l'appareil photo pour
ces deux sorties, donc pas d'images de ces deux jours.
Donc ce jour là, je sortis du sac les poignées avec les 4 lignes égales de 30 m chacune.
Sur ma STW 7m chaque bridage de "frein" (quand on est en deux lignes)
se terminent par une ligne qui passe
dans un anneau qui est rattaché à la bride principale
et se rattache à elle-même au point de réunion des
brides
secondaires. Cet anneau se situe à environ 45 cm de l'extrémité
de raccordement de la ligne principale.
REMARQUE : Le vent ce jour là était faible dans les 6 noeuds maximum.
J'ai procédé à deux essais.
Je n'ai pas réussi à décoller vraiment, mais seulement
de quelques mètres plusieurs fois.
Une de ces fois l'aile est retombée nez contre terre. En saisissant
les lignes de freins à la main,
à environ 50 cm devant moi, l'aile a redécollé
immédiatement.
Il m'a semblé que les freins étaient vraiment trop libres.
Le
"poids" de l'image grand format est 54 Ko. Cliquez sur l'image pour la
voir !
Voici une image montrant l'aile dans ces conditions.
On peut distinguer les brides de freins plus longues que les brides
principales.
Le bord de fuite est replié sur l'extrados et donc se gonfle
difficilement avec ce vent faible.
Ce coup-ci décollage immédiat, mais j'ai eu de suite la
certitude de freins beaucoup trop tendus.
Il m'a été possible de faire quelques évolutions,
mais la tenue des poignées pour détendre les freins
était très désagréable.
Le plaisir du contrôle en quatre lignes était là
: marche arrière, position stationnaire dans la fenêtre,
posé en milieu de fenêtre etc....
45
Ko
37 Ko. Cliquez sur l'image pour la voir en grand !
Ces images la montre en évolution.
Sur celle de gauche on distingue les brides de freins presque égales
aux brides principales; ceci est du à la tenue exagérée
des poignées pour détendre les freins. Mais il me semble
que le bord de fuite est encore trop maintenu.
Sur celle de droite, où l'aile n'est pas encore complètement
gonflée le bord de fuite est aussi visiblement trop tenu.
50
Ko
47
Ko. Cliquez sur l'image pour la voir en grand !
Ces deux images ci-dessus la montre, entre deux vols, posée
à terre.
Sur celle gauche on peut distinguer (en grand format) le bridage des
freins qui passe dans l'anneau.
Celle de droite n'a qu'un intérêt esthétique :
l'aile est plus gonflée.
42
Ko. Cliquez sur l'image pour la voir en grand !
Enfin celle-ci montre un mec heureux d'être "aux poignées".
Dommage encore en contre-jour.
Promis quand j'en ai une sans (contre-jour) je la mets sur le site.
Les images ont été prises par ma compagne Marie-Hélène avec un compact Pentax ZOOM 90 WR.