Augmenter l'insubmersibilité d'une F-ONE ATK 9m.

How to use somme blader of Mossie in a kite F-ONE ATK 9m.


Cette image (sous ce texte) est sensée représenter une aile de marque F-ONE type ATK en surface 9 m².
L'aile étant étalée sur le sol, la face visible est l'intrados.
Seule une demi-aile est présentée avec des détails.
This graphic (under this texte) is to be one kite, made by F-ONE, his type is ATK 9 m square.
You see this kite on the grownd. You see it's under surface (when it flies).
In the text the french word are indicated with pink color.
En bleu    :  Les entrées d'air
En Jaune  : Les boudins de Moskito Pro KS
Les caissons non équipés de boudins gonflables sont TOUS ventilés grace aux entrées d'air non obturées.
Sur l'aile équipée de ces boudins, le kit de sécurité type F-ONE fonctionne toujours très bien. Les boudins s'ils ne sont pas trop gonflés n'empèche pas la cassure du profil de l'aile provoquée par la mise en sécurité. 
In blue       : The air intake.
In Yellow  : The bladers of Mossie.
The cells empty of blader, are ALL full of air in normal flying by the normal free air-intake of the kite.
With the bladers, the security kit of F-ONE works always good.
If the bladers are not over pressured, the profile of the kite is broken when the security is ON.
TRES IMPORTANT
Lors de l'introduction, d'un sac Moskito dans un caisson de l'aile, il FAUT veiller a bien mettre en place le sac jusqu'au fond du caisson.
Pour cela chez soi, un manche de balai (je n'ai pas le prix en tête) s'est révélé très pratique.
Il ne faut pas compter sur la mise en place du sac dans le boudin avec la pression. Vous ferez alors la même bêtise que moi !!!!!!
Vous éclaterez une cloison !!!!!!!!!!!!
Il ne faut  pas bien sur gonfler le sac comme une brute. Quand le caisson a pris un aspect semblable a celui qu'il prend quand il est gonflé quand il n'y as pas le sac a l'intérieur c'est bon ! N'insistez pas, pensez a vos chères cloisons.
Ai-je été clair ? Relisez et contactez moi si un doute subsiste par la liste "leprofil".
VERY IMPORTANT
When you take one blader in a cell , TAKE CARE you must introduce the blader in full length of the cell.
I use a manche a balais for this purpose.
Don't trust the blader to go itself in good place in the cell when you pump the air in. You ‘ll make the same stupidity as I did and you’ll blow it up.One of the two profiles of the cell was broken !!!!!!!!!!
One of the two profiles of the cell was broken !!!!!!!!!!
You are not Rambo, I hope. The pressure in the bladder, will done a normal aspect for the cell.
Not to loose the trim profile,don’t fullfill it with too much preasure.

Fabriquer des freins sur une F-ONE ATK 9m.

How to make some brakes for one kite F-ONE ATK 9m.


Pour le montage de freins j'ai une solution qui a été réalisée et réglée. 
Pour le kit de sécurité F-ONE sur cette voile avec ce bridage de freins j'ai indiqué dans ce document la longueur de l'adaptateur de freins..
For the fixation of the breaks,my solution has been realised and worked. 
The length of the "brake adaptator" for the F-ONE kit of security is in this document.

METHODE EXISTANTE :
Il faut coudre des attaches de bride toute les deux cloisons en partant des extrémités de l'aile. La cloison centrale n'en possède donc pas. Sur le croquis elles sont notées A, B, C, D, E, F, G, H et I.
    Le bridage que j'utilise est réalisé en Dynema d'environ 100 kg. Une ligne (en vert quand il y a la couleur) part de Y et va jusqu'à E en passant par le point X et le point 2.
   Au point X sur cette ligne, une épissure double a été effectuée avec deux lignes (en bleu, on ne va pas se repéter !) qui passent par X, 1 , B et X, 3, H.
  Aux points 1, 2 et 3 , une épissure double a été réalisée avec deux lignes ( en rouge, mais non on va pas se répéter ). ( je vous conseille vraiment la couleur, c'est cool pour la communication ). Deux fois trois, donc six lignes qui vont de (respectivement) 1 à A et 1 à C puis 2 à D et 2 à F pour finir de 3 à G et 3 à I.
  A propos, pour ceux qui n'ont qu'une imprimante monochrone, ( he oui, il y en a qui des imprimantes couleur sans 's' {une seule couleur}) les stabilos fluo ça existe non ! 
  Les dimensions que j'ai relevées le 8 mai 2000 sur mon aile sont donc entre les points de séparation des différentes lignes sur chaque épissure. Du coté du Bord de Fuite (BF/TE), la dimension indiquée ne tient pas compte des noeuds.
  Au pont Y la ligne se termine par une boucle en épissure qui permet donc de se raccorder au lignes avec un noeud d'alouette. Toutes les épissures ( 9  ou 5 au total ) sont par mesure de sécurité cousues (5 coutures). Pensez a étirer les lignes qui font gaine avant couture, mais de toute façon pour que cela tienne il faut le faire s'il n'y a pas couture.
Si vous désirer réaliser ce bridage de freins avec des noeuds il vous faut additionner la longueur nécessaire pour réaliser ceux-ci (les noeuds, mais où ai-je donc la tête !) à la longueur donnée dans le tableau.
EXISTING SOLUTION :
You do sew one bridle attached on one profile for two You are going from the tip to the center of the kite. The central profile does not work as a bridle attach. On the graphics it's  A, B, C, D, E, F, G, H and I.
  The existing bridle  is make with Spectra of 100 kg. The line ( green on the graphic, seriously if you read French it's more simple for me !) is going from Y to E by the points  X and 2.
 At the point X on this line, one double spliced is made of other two lines ( in red on the graphics). The six lines is respectively 1 to A and 1 to C, when 2 to D and 2 to F and for the end 3 to G and 3 to I.
  The lenghts are the intervalles betwen the points of the jonctions. On the Trailling Edge (TE/BF), the length is without the knot.
  For the point Y, the line is ending with a loop made with a splice. You attach your fling line with one lark's head. All the splice on my bridle are sew for the security. Think to pull the external line on the splice before sewing. Of course you must pull the external line also for no-sewed splice for good job.
If you make this bridle with knots, you have to add more length for the knots.
Les dimensions (en cm) donc, sont dans le tableau suivant :
A - 1
B - 1
C - 1
D - 2
E - 2
F - 2
G - 3
H - 3
I  - 3

X - 1
X - 2
X- 3

X- Y

76/83 [1]
76
79
68
60
72
76/86 [1]
79
92

114
114
114

25

This sheet give (in cm) the length of the all the lines in the brake bridle.
[1] Les deux dimensions doubles sont duent certainement a une erreure de mesure de ma part sur l'aile. Je vous donne les bonnes dimensions dès que je pense a reprendre les mesures. [1] The two double lenghts are certainly my mistake when I take the lenght on my kite. I give you the corrects lenghts when I think of this.
Voici la méthode que j'ai utilisé pour régler les freins de cette aile.
Il n'est utilisable que dans un endroit dégagé, libre de tout obstacle, genre plage.
Choisissez un jour avec du vent (ben oui évidement !) léger (faut pas être trop préssé).
Vous ne raccorderez que les brides B, E et H qui sont (quand on a la couleur) en verte pour E et bleues pour B et H.
Pour les noeuds j'utilise le noeud de bride sans gainage. ( Je préfère avoir a refaire un bridage que la couture sur le bord de fuite)
Vous trouverez sa description sur le net, ou dans l'ouvrage "les cerf-volants de sport" peut-être aussi dans les images scannées de la description de la Pynuts de Marc Saint Cast. Une description en mode "texte pur" d'A. Beattie est  ici .
Sur la plage décoller une première fois l'aile avec un montage de sécu genre F-ONE. Si vous avez CE kit de sécu la longueur de l'adaptateur de freins (409_cm) est celle que j'utilise actuellement. On doit pouvoir le raccourcir mais je ne l'ai pas fait. La page  suivante  est une description du kit de sécu F-ONE. Pour les bricoleurs cela doit pouvoir se faire assez facilement.
Donc, ça y est votre aile est en l'air, non elle n'est pas en l'air ?
Larguez du bout central, les freins tirent et donc empèche l'aile de décoller.
Vous êtes en l'air, bravo il vous faut la possitionner sur le fond du ciel qui vous permet de bien voir les six lignes de freins [1] (les autres pendent), un ciel bleu aide beaucoup dans cet exercice quand les lignes sont blanches .
Observez, les six lignes, sont-t-elles bien "tendues" ou du moins pendent (mais pas trop quand même) de la même façon ?
Oui, pour le coté gauche, du premier coup c'est très bien. Mais le coté droit n'est pas parfait. Cela vous arrivera peut-être que les deux cotés soit a régler.
La procédure est identique des deux cotés de l'aile.
J'ai donc donné un tableau avec des mesures mais je vous conseille fortement de partir d'une longueur identique de toutes les brides, quand elles sont rassemblés. Moi j'ai commencé avec 1 mètre pour les longueurs des brides entre les points 1, 2 et 3 et le bord de fuite (BF/TE).
Votre voile n'est certainement pas neuve vous l'avez déja fait voler en deux lignes de plus c'est peut-être une aile de seconde mains (les deux mains sur la barre) son bridage a donc certainement subit des stress (fortes tensions) qui ont eu pour effet d'étendre les brides (toutes ou certaines plus que d'autres m'enfin !).
Vous allez donc régler pour VOTRE aile.
Si une ligne est tendue et les deux autres beaucoup moins sur un ou plusieurs triangles de trois lignes il faut raccourcir celle(s) qui est lâche ou rallonger celle(s) qui est trop tendue.
Le top du réglage est quand les deux segments de droites "EX" et "XY avec l'adaptateur de freins" sont harmonieusement en ligne/courbe. Avec les deux segments "BX" et "HX" ayant la même courbe délicate que le segment "EX".
Le réglage éffectué, on rédécolle l'aile, on observe la dentelle du bridage (oui ils en a qui pendent, ce qui enlèvent la poésie), elle semble correcte, l'ensemble des brides déjà montées "tirent" de façon équitable (c'est a dire actuellement pas du tout). Tirez un peut avec la main sur le troisième bout. L'aile doit se déformer légèrement de façon équilibrée sur toute la longueur du bord de fuite. Si vous tirez un peu plus l'aile doit se mettre a reculer en arrière [2] sans partir  plus sur un coté que de l'autre.
Regardez bien vos freins sur un ciel de contraste avec leur propre couleur, il ne doit pas y avoir de différences notables de la forme entre les deux cotés. Regarder bien aussi la déformation du bord de fuite elle doit être identique.
Avec l'anneau qui relie l'adaptateur de freins à la troisième ligne cela ne doit pas se produire Utilisez un anneau pour eviter cela !
ATTENTION je ne pense pas que vous devez faire un essai en position sécu, actuellement avec seulement six brides; les forces ne se répartiront que sur ces six brides, patience !
Vous allez très certainement avoir a faire un certain nombre de "décollage, pose, réglage".
Ne passez pas à l'étape suivante sans être très satisfait de ce premier réglage.
La deuxième étape consiste a attacher (noeud de bride encore) toutes les brides qui jusqu'ici pendaient (les trucs anti-poésie).
Puis a redécoller l'aile, et sur un ciel de contr............
Autant de fois posez l'aile pour réglage que cela sera nécessaire.
Quand l'ensemble du bridage sera "égalisé" vous pourrez alors faire un essais en mode sécu-activée.

ATTENTION : Faites le par vent faible. Si l'adaptateur de freins du kit est trop long vous risquez de vous retrouver avec une aile en l'air sans aucun contrôle.
La barre sera hors de votre porté, (ou alors vous auriez dû acheter un harnais pour éviter l'allongement des bras!) et l'aile va alors commencer a évoluer !!!!!!
Il vous faut donc récupérer la barre en prenant a pleines mains le bout central. Si le vent est faible vous aurez le temps ! S'il est très faible (le vent) et qu'elle vous fait une frontale, cela sera peut-être marrant pour les spectateurs mais certainement pas pour vous !!!!!! si elle se reprend en milieu de fenêtre dans une risée. Un espace dégagé est nécessaire pour votre sécu.

Si tous les réglages sont bons, le kit en mode "sécutité activé" doit "casser" le profil de l'aile. Ce qui lui fait perdre toute puissance, et elle se pose doucement sur le bord de fuite prête au redécollage quand vous relacherez le troisième bout de son taquet coinceur.
Pour le réglage du kit voir la page citée plus haut.

With this text, this the method that I use for the brakes of my kite.
Use it on a large area with no BUG !!!!!!, a beach is a good idea.
Try it on a day light windy day (You will make brakes for your kite, you wontl breake your kite ! ) 
Connect the brakes B, E and H , the color ( you have !) is green for E and blue for B and H.
For the knots I use the bridling knot without sleeving , I hope remake the brake only, not sew in the kite.
The (c) A. Beattie version in ascii crasp is  here .
On the beach fly the kite for the first time with security kit of the type F-ONE. If you own this kit ( without "e") the length for the brake adaptator is 409 cm (yes in cm, you have not a computer with you ?).I use it with my kite (with "e").I didn't try a shorter length, you can test it. Ici un lien sur une page en Français qui décrit ce kit . Do not click too quickly, IN FRENCH ONLY ok !!!!
For the fanatic "home made" it's cool to make it.
OK your kite is "on air" ! no, it "on the ground" !
Let the third line cool, the brake is on, the kite don't go !
OK now the kite is going in the sky. Go in a very large part of blue in the sky for a good look with the new bridle of the kite. The grey clouds with the whites bridles, it's difficults to see corectly where you hope.
Now you see the six [2] bridles, on the blue sky, she are with an identical form.
Yes for the right side [3], but in the left side it's not very good. Oh YOU'r a lucky boy [4] the entire bridle is not good !!!!!
This method is good for the two side of the kite, you can use it for the two side at the same time.
Under this texte I'll give you a sheet of length for the brake bridle of MY kite !
I hope you start with a length of ONE meter for all the bridle wich is connected with the trailing edge (TE/BF) and end to the points 1, 2 and 3.
It's not the first fly for your kite. The bridle are certainly more longer now, because the great load. And some more than other !!!!
You get the good brake bridle for YOUR kite.
If one line is more straigth than other two, on one or more of the triangle of three lines, you do make little shorter for the staight(s) or more length for the other(s).
The "heat" is when the line "EX" and "WY with the brake adaptator" is in good shape, a pretty form. Not a real line, but not half of a circle also. With the two lines "BX" et "HX" with the pretty same form than the line "EX".
The new setup is made, ok, take the sky with the kite, and now when you see the brakes bridles, all the lines (only the lines knoted on the trailing edge now !) it's ok, their form is the same.
Take some length of the third line with one of your hands, the kite will transform to a different form on the TE, the same on all the length of the TE. If you take another some length on the third line the kite will go back to the center of the windows  (not to right or left).
Look carefully to your kite that the left and right sides are made of same length and having the same shape.With a ring on the brake adaptator that this shift on one side is not made. Use a ring for annihilate this effect !
WARNING I think you don't test in "security position" with only six bridles, the load is only this six lines, a moment please !
You have made at this moment some cycles of "flying, landing, setup".
Do not go on the second step if this result is not good for you.
The second step is to make the knots on the trailing edge for all the lasts lines.
After you fly the kite on the blue sky, and landing.........
Make the good number of cycles, more is good than less.
And you like flying your kite, yes !

WARNING : Make this with a light wind. If the brake adaptator is longer than the good length, you and your kite will be in the sky without control.
The bar is at a length longer than your arms, than the kite begin his way !!!!!!!
With the aid of the third line take the control bar in your hands. If the wind is light you have the time for. But if the wind is too light, and the kite make a frontale , this is funny perhaps for the spectators, but not for you !!!! if the kite take a lot of pull in the middle of the window (without "s") in a luff. A very large space is good for your security.

If all the setup is good, in "security mode" the profile of the kite is very broken.
That cause a lost of pull for the kite, and the kite gently land on the trailing edge, ready for starting in the sky when you make the third line longer for the brake.
For the setup, see the french page of the kit.

[1] J'espère que vous avez réalisé deux jeux de freins (coté droit et coté gauche)
[2] M'enfin oui ! on recule en avant chez vous.
[2] Yes ! you have make two bridle brake, one for the right side and the other for the left.
[3] Yes it's true.
[4] Excuse me if you a women

 
Merci à  Husnu Baylav  pour les corrections de la version anglaise. Thank to Husnu Baylav for the help in the english translation.

Alain Minier      alain.minier1@libertysurf.fr. URL du groupe leprofil  http://www.egroups.com/group/leprofil